L’épicerie équitable croit qu’en respectant l’Homme, on respecte la planète. Nous considérons que du critère social découle le critère environnemental alors que l’inverse n’est pas vrai ; l’agriculture biologique n’est pas incompatible avec des cultures hors saison, issue de monoculture intensive.
L’épicerie travaille avec des productions issues du commerce équitable, de l’agriculture biologique, de filières courtes, le tout dans une logique de vente en vrac, de surcylage et avec une optique zéro déchet.
Qui étions nous (en 2004) ?
Parce que chacun de nous doit œuvrer pour un développement durable, parce que cet acte est à la portée de chacun de nous, nous avons créé L’Epicerie Equitable en ligne. Le but de l’entreprise est la vente de produits alimentaires issus du commerce équitable, toujours en respectant les critères répondant aux valeurs propres du commerce équitable et en étant en constante recherche de produits de qualité. |
Nous sommes deux à l’initiative de ce projet (Marina & Romain), le commerce équitable est un sujet auquel nous sommes très sensibilisés. Nous croyons fermement en sa pérennité. C’est une sorte de pari ! En effet, nous voulons prouver que le commerce équitable est viable économiquement. Nous pensons que ce type de commerce souffre d’un manque d’informations et aussi de lieux de distribution c’est pourquoi nous avons créé l’Epicerie Equitable afin d’offrir une des gammes les plus larges. La qualité des produits est un critère essentiel. Certains produits n’ont pas été retenus en raison de leur faible qualité gustative. L’Epicerie en ligne offre également l’accès à des bases de connaissances concrètes et précises sur le commerce équitable, le café, le thé et le cacao.
Notre liberté d’action nous est propre, notre indépendance est primordiale. Nous n’appartenons à aucune autre entreprise. Nous souhaitons participer concrètement au développement des pays défavorisés et tenter d’aider à rétablir à notre manière le déséquilibre Nord-Sud généré par le commerce traditionnel mondial.
L’épicerie équitable a reçu le soutien de Max Havelaar France et d’Equi’sol, association ayant pour but la promotion du commerce équitable en Rhône-Alpes. L’épicerie équitable souhaite continuer à tisser des liens avec ces partenaires associatifs ainsi que le lien direct qu’il existe avec certains petits producteurs. Les associations sont essentielles au développement du commerce équitable et à la diffusion de l’information.
Il nous semble aussi important d’avoir la plus grande transparence avec nos consom’acteurs. Conformément au valeurs du commerce équitable et en accord avec nos fournisseurs, nous nous engageons à limiter notre marge entre 1.3 et 1.5 ce qui est extrêmement faible par rapport au commerce traditionnel. Vous serez sûrement surpris de trouver certaines fois en grande surface des prix plus bas que les nôtres. Il faut savoir que les 0.00046% de produits équitables disponibles en grande surface (en moyenne moins de 30 produits sur 65.000) sont tres souvent vendus à prix coûtant. Ces grandes surfaces peuvent se permettre de vendre quelques produits à prix coûtant et écraser en marges arrières leurs fournisseurs, sans parler des coopérations commerciales et des taux de marges moyens pratiqués. Nous espérons de tout cœur que votre démarche de consom’acteur ne vous poussera pas à choisir vos produits équitables en fonction du prix. Il faut savoir que si une autre politique avait été mise en place par les grands groupes qui font le commerce en occident, le commerce équitable n’aurait sans doute pas besoin d’exister, avec la volonté de rétablir ce déséquilibre mondial qui se manifeste de plus en plus en déséquilibre Nord-Nord aussi. Nous ne pouvons pas vous pousser à agir différemment, mais nous pouvons vous y aider. En tout cas, c’est une aventure fabuleuse, riche de rencontres, débordantes d’échanges, parsemée de saveurs, haute en couleurs…
L’Equipe de L’Epicerie Equitable.